04/04/2024

Paris Perfume Week : retour sur le succès de la première édition !

Design sans titre

Dimanche 24 mars. 18 heures. La première Paris Perfume Week, by Nez, s’achève, et, déjà, l’ensemble des participants (exposants, partenaires ou visiteurs) se projette avec impatience vers la seconde édition de l’événement, qui se tiendra en 2025. Retour sur quatre journées d’une rare intensité qui ont su mettre à l’honneur la culture olfactive dans toute sa richesse et sa diversité. 

Nez, le mouvement culturel olfactif  du papier, du digital, de l’audio et maintenant… de l’événementiel !
La Paris Perfume Week a été initiée et organisée par Nez, le mouvement culturel olfactif et s’inscrit logiquement dans le travail fourni par ses équipes depuis le lancement, en 2016, de Nez, la revue olfactive. Une revue qui se posait déjà en héritière du magazine en ligne Auparfum, créé quelque neuf années plus tôt. 

De magazines en lignes (Auparfum, Mag by Nez) à une chaîne de podcasts (Podcasts by Nez), en passant par des revues papier (Nez, la revue olfactive, Niche by Nez), des livres de référence sur la culture olfactive (Le Grand Livre du parfum, Une histoire de parfums, Les 111 parfums qu’il faut sentir avant de mourir…) et une présence sur tous les grands événements BtoB et BtoC dédiés au parfum dans le monde, Nez est devenu en quelques année un groupe média global et international reconnu.

Il devenait alors logique pour ses fondateurs de déployer un volet événementiel, comme un aboutissement à l’animation d’une communauté de passionnés et de professionnels entamée il y a 17 ans ! 

La culture olfactive au cœur de l’événement
Romain Raimbault, directeur de l’événement, expliquait lors d’un entretien publié sur le site de la Paris Perfume Week vouloir « créer des liens entre divers domaines artistiques, le parfum et le cinéma, la mode, la gastronomie, la musique, qui seront mis en avant, pour souligner le fait que l’odorat est partout et qu’il joue un rôle déterminant dans notre vie.»

L’exposition « Quand le parfum des plantes parle », conçue par Nez et l’agence Projectiles, qui célébrait les 20 ans de la marque Parfum d’empire a ainsi montré que le parfum pouvait être objet d’exposition, grâce à des dispositifs multisensoriels et immersifs dont l’efficacité sobre a su rendre hommage au travail exceptionnel du parfumeur et fondateur de la marque, Marc-Antoine Corticchiato. 

La librairie olfactive, by Nez, a accueilli des centaines de clients, venus assouvir leur soif de lectures olfactives… ou de dédicaces !

Un événement PtoC : public to créateurs !
Une grande originalité de la Paris Perfume Week a été de mettre en œuvre les conditions de la rencontre entre les créateurs et les publics. Ces créateurs, ce sont aussi bien les marques, que les maisons de composition – à l’origine d’une grande partie des parfums du marché – ou encore l’un des principaux fournisseurs d’ingrédients naturels pour la parfumerie – LMR naturals by IFF – sans qui ces créations ne pourraient pas voir le jour.

On a aussi croisé dans les travées de l’événement des marques confidentielles venues de France, d’Estonie, d’Écosse ou des États-Unis, des parfumeurs et parfumeuses indépendant(e)s… ou d’autres plus connu(e)s, venu(e)s donner des masterclass : Francis Kurkdjian (Maison Francis Kurkdjian) ou Mathilde Laurent (Cartier parfums). 

Les nombreuses conférences et ateliers ont été aussi l’occasion de rencontres entre scientifiques, experts, artistes, historiens… ou encore mixologues ! 

Un lieu. Une ville.
Offrir au public parisien et à la communauté parfum un événement à l’ampleur inédite était l’objectif affiché par les organisateurs.

Pour y parvenir, et s’éloigner des standards habituels des grands salons, il fallait un lieu. 

Ce fut le Bastille Design Center dans le 11e arrondissement, un bâtiment industriel datant du XIXe siècle, réaménagé en espace culturel. Ses dimensions (700 m2), ses pavés en bois, ses meubles d’époque, sa verrière lumineuse, sa coursive surplombant le plateau central ont su créer une atmosphère chaleureuse et intime propice à l’expression des sensibilités olfactives.

La ville, c’est Paris. L’autre ville du parfum, qui est avec Grasse l’un des deux pôles français de la création et de la production de parfums et qui sont toutes deux dépositaires d’un savoir-faire couvrant toute la chaîne de valeur d’une industrie née dans l’hexagone. 

À travers un programme hors-les-murs, en partenariat avec la Fragrance Foundation France, impliquant des lieux d’éducation, de culture et de commerce, la Paris Perfume Week a aussi contribué à une dynamique locale et au rayonnement de sa ville d’accueil.

CHIFFRES-CLÉS

  • 50 EXPOSANTS ET MARQUES
  • 34 SMELL TALKS (CONFÉRENCES ET TABLES RONDES)
  • 6 DÉDICACES DE LIVRES ET BD
  • 24 ATELIERS
  • 95 GUESTS ET INTERVENANTS
  • 1 EXPOSITION
  • 24 PARTENAIRES HORS-LES-MURS
  • FRÉQUENTATION
  • 3000 VISITEURS
  • 60% GRAND PUBLIC / 35% PROFESSIONNELS / 5% INFLUENCEURS-MEDIAS
  • 25 BOUTIQUES/REVENDEURS VISITANTS

PODCASTS

À venir, plus de 20 émissions tirées des Smell Talks. Diffusion sur Podcasts by Nez.

RENDEZ-VOUS EN MARS 2025, STAY TUNED !

À lire également

VISUEL-COLLECTION-FOND-BLEU_RGB_1000-1

Infiniment Coty Paris : « Une nouvelle génération de parfums à la longévité et au sillage augmentés par la science »

Depuis plus d’un siècle, Coty participe à la construction de l'univers de la beauté, et plus particulièrement de celui de la parfumerie. Lancé en 1917 par François Coty, Chypre est ainsi la création éponyme de l’une de familles majeures de la parfumerie moderne : les chypres. Aujourd’hui, ce nom prestigieux s’incarne dans une nouvelle marque de haute parfumerie : Infiniment Coty Paris. 
Frederique-Remy-Printemps-2024_Light

Frédérique Rémy : « La nature, c’est notre culture ! »

« La nature, c’est notre culture ! », tel est le leïtmotiv de Floral Concept, fournisseurs d’ingrédients naturels pour la parfumerie fine. Rencontre avec Frédérique Rémy, fondatrice de cette entreprise familiale qui marraine l’exposition de Marc-Antoine Corticchiato présentée lors de la Paris Perfume Week.
ducreuzet

François Ducreuzet (Essentiel Oud) : « Notre oud est récolté et cultivé dans le respect de la biodiversité »

Ruade… c’est le nom de l’un des parfums que Marc-Antoine Corticchiato (Parfum d’empire) a choisi de mettre en avant dans le parcours Quand le parfum des plantes parle, présenté à la Paris Perfume Week.  Une exposition dont Essentiel Oud, l’entreprise de sourcing et de fourniture d’oud à l’industrie du parfum créée par François Ducreuzet, est l’une des marraines. Entretien.