Qui peut encore ignorer que la ville de Grasse a accueilli la première Grasse Perfume Week tandis que les réseaux sociaux en ont été une formidable caisse de résonance ? En mettant à l’honneur toutes les cultures du monde, le berceau de la parfumerie moderne a réaffirmé sa capacité de rayonnement, d’attractivité et de rassemblement. En une semaine de programme hors-les-murs et trois jours de salon et d’expositions, l’événement organisé par Nez s’est inscrit dans la droite ligne de celui organisé à Paris, avec au moins un ingrédient supplémentaire : le grand soleil qui a accompagné nos 6000 visiteurs.
Si vous vous promeniez entre jeudi et samedi dans les rues de la cité maralpine, vous avez pu croiser de mystérieux graffeurs qui semblaient vouloir faire du vert sa couleur officielle. De la médiathèque Charles Nègre, à Grasse Campus, en passant par la Villa Fragonard et le Palais des congrès, pas un angle de rue où le promeneur n’était exposé à ce qui se révélait tout simplement être la signalétique officielle de la Grasse Perfume Week ! Il fallait bien cela pour guider les festivaliers d’un lieu à l’autre de l’événement !
À la rencontre des cultures olfactives du monde
Bâtiment emblématique de Grasse, le Palais des congrès a accueilli près de 80 exposants. Véritable fourmilière olfactive, on y a entendu parler anglais, chinois, italien, coréen, arabe ! Tout ce qui fait la parfumerie contemporaine. On y a croisé des industriels et des marques grassois, portés par Grasse Expertise, et 70 marques de marques de parfum réparties sur deux étages, parmi lesquelles une dizaine de marques chinoises, amenées par l’organisateur de notre salon partenaire en Chine, Notes Shanghai.



À Grasse Campus, fleuron de l’action éducative et académique du territoire, les visiteurs ont pu se plonger dans l’univers corse et sensuel de Parfum d’empire, la marque créée et animée par le parfumeur Marc-Antoine Corticchiato. Une expérience unique, entre parfum et matières premières, magnifié par un dispositif sensoriel imaginé par Nez, qui alliait vue, ouïe, toucher et bien sûr odorat. À deux volées de marches, un trésor olfactif venu d’Oman nous attendait : l’encens du Wadi Dawkah, cette vallée inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. L’exposition, soutenue par la marque Amouage, nous a plongés au cœur mêmes des origines de la parfumerie. dans cette vallée de 1500 hectares abritant près de 5000 arbres à encens.


Quand on parle de campus, on se doit de parler éducation et transmission des savoirs. Quel lieu mieux adapté alors pour organiser nos Smell Talks : 26 conférences et tables rondes, qui de l’histoire du parfum à Grasse, aux enjeux de l’intelligence artificielle en passant par les liens entre cocktails et parfum, la formation, le marché chinois du parfum, le développement durable, la place de femmes dans la parfumerie ou encore l’éducation olfactive ont ouvert de nombreuses pistes d’échange et de réflexion.
Aussi bien d’ailleurs pour la centaine de personnes présentes dans l’auditorium que pour les centaines d’autres connectées sur notre site pour profiter de leur diffusion en direct ! Ces conférences seront bientôt disponibles sur notre plate-forme Podcasts by Nez.

Le voyage de l’encens : de l’Antiquité à la parfumerie fine

From Scent to Seed, avec Robertet
De nombreux acteurs de l’industrie ont accompagné la Grasse Perfume Week, au premier rang desquels le groupe Robertet, partenaire majeur du millésime 2025. Riche de 175 ans d’histoire, la maison de composition grassoise a investi pendant 3 jours la Villa Fragonard, une bastide de la fin du XVIIe siècle. Entre orgue à parfums, portraits de parfumeurs, et le Champ de fleurs olfactif, une œuvre de l’artiste Dai Dai Tran faite de centaines de touches à parfum, Robertet a créé un espace intimiste et hors du temps dédié à la parfumerie.



C’est dans cette même villa que la Grasse Perfume Week a été lancée, devant près de 500 invités, qui ont aussi pu assister à la remise du Prix du jeune créateur par le Fonds Baudelaire. Le maire de la ville, Jérôme Viaud, y a réitéré son soutien à l’événement, initié dans son bureau un jour de mars 2023, lors d’une rencontre avec les fondateurs de Nez. Un peu plus de deux ans plus tard, et autant de Paris Perfume Week qui ont permis de définir et façonner une approche singulière de l’événementiel-parfum, tous les ingrédients se sont naturellement mis en place… et la synthèse a opéré !




Un hors-les-murs riche de dizaines d’événements !
Souvenons-nous également que tout avait d’abord commencé par des événements au coeur de la ville et à ses abords. Dès le premier jour de cette semaine de festival se sont succédé ateliers, présentations de parfums, visites d’usines ou de champs, concerts, expositions. L’un des éléments constitutifs d’une Perfume Week est de tisser un lien entre les lieux qu’elle anime et l’offre des acteurs locaux, particulièrement riche à Grasse, à travers un programme d’activités gratuites, proposées aux habitants et aux visiteurs du monde entier ! Comme à Paris, ce programme était soutenu par la Fragrance Foundation France.


Un événement d’un genre nouveau
À nos yeux, cette Grasse Perfume Week réaffirme un ADN fort : un contenu riche, des expositions culturelles, une attention portée aux marques représentées, la sobriété et la durabilité des stands avec un usage quasi exclusif de structures en bois, un programme hors-les-murs gratuit !
Un autre élément fort à retenir de cette Grasse Perfume Week, comme pour celle de Paris : l’engouement du public, aussi bien local que venu de partout en France, d’Europe, des États-Unis, du Moyen-Orient, du Japon, d’Amérique latine. Une ambiance faite de curiosité et de convivialité.
Le tour du monde des Perfume Weeks
Notre événement s’inscrit aussi dans une logique de déploiement d’une activité événementielle qui passe par des formats adaptés au contexte des lieux que nous investissons et aux enjeux spécifiques de chaque écosystème, que nous nous trouvions à Paris, à Grasse ou bientôt à Shanghai !
Alors si vous souhaitez nous suivre au bout du monde, nous vous donnons rendez-vous à la Shanghai Perfume Week du 16 au 19 octobre. Elle s’inscrira dans l’événement Notes Shanghai où nous nous rendrons accompagnés d’une vingtaine de marques exposantes qui iront à la rencontre d’un des publics les plus curieux et avide de découverte que nous ayons rencontré !
Et avant cela, nous nous retrouverons au Bastille Design Center, qui a déjà hébergé nos deux premières Paris Perfume Week, pour un nouveau format : le « Paris Shanghai Perfume Show ».
Les 26 et 27 septembre prochains, nous ferons se rencontrer et dialoguer parfumerie chinoise et française, à travers à la présence d’une quarantaine d’exposants des deux pays, d’une grande exposition et de deux jours de conférence dédiées au marché chinois.
Faire rayonner le monde à Grasse… et Grasse dans le monde !
Nous sommes heureux et fiers d’avoir offert à Grasse un événement inédit, à la hauteur de son histoire et d’une attractivité sans cesse grandissante. Pendant quelques jours, la ville est devenue la scène d’un dialogue ouvert entre traditions et visions d’avenir, entre savoir-faire locaux et inspirations venues du monde entier.
Merci à tous ceux qui ont rendu cette première édition possible. L’histoire de la Grasse Perfume Week ne fait que commencer.
En chiffres
- 6 000 visiteurs
- 80 exposants
- 15 nationalités présentes
- 25% de visiteurs internationaux
- 90 événements hors-les-murs
- 1 000 participants au hors-les-murs
- … et 800 glaces servies
Photos : Clément Savel