12/03/2024

Stefania Valenti, Directrice générale de l’Istituto Marangoni : « Notre ambition : enseigner de nouvelles compétences et développer de nouveaux talents »

stefania_valenti

Depuis plus de 80 ans, l’Istituto Marangoni forge les talents de demain : mode, art de design sont enseignés par des professionnels renommés et hautement qualifiés. Désormais, il faut aussi compter sur un cursus Cosmétique et Parfum : c’est l’occasion pour nous de rencontrer sa Directrice générale, Stefania Valenti.

Quelles sont les missions de l’Istituto Marangoni ?
Que ce soit à l’Istituto Marangoni Milano, Firenze, Paris, Londres, Mumbai, Shanghai, Shenzhen, Miami ou Dubaï, notre mission est la même : enseigner de nouvelles compétences et de faire émerger de nouveaux talents. L’école combine un apprentissage qui est à la fois académique avec des méthodes d’enseignement avancées, mais aussi pratique avec des activités artistiques et créatives qui mettent en lumière les derniers développements en matière de mode, de design et d’art. Ce mélange unique fait partie de l’ADN de l’Istituto Marangoni : il permet de transmettre toutes les connaissances dont les participants ont besoin pour exprimer pleinement leur créativité. On le retrouve d’ailleurs dans ses quatre piliers : des lieux prestigieux, des enseignants hautement qualifiés, une éthique internationale et un style italien.
Nos écoles sont situées dans les principales villes mondiales de la mode, du design et de l’art, au cœur même des quartiers respectifs de la mode, des affaires et de la création. Cette présence internationale permet à l’Istituto Marangoni d’offrir aux participants des programmes spécialisés sur ses différents sites, ainsi que la possibilité d’internationaliser leurs compétences en passant d’une école à l’autre.
Une part importante du corps enseignant de l’Istituto Marangoni est composée de professionnels renommés, qui enseignent et travaillent dans les domaines de la mode, du design et de l’art. Leurs valeurs pragmatiques, leur vaste expérience et leur connaissance approfondie de la situation actuelle du marché jouent un rôle fondamental dans la transformation du simple talent des participants en quelque chose de plus efficace, pratique et concret.

L’Istituto Marangoni a ouvert récemment un cursus Cosmétique et Parfum : en quoi consiste-t-il ?
Les premiers cours de gestion dans le secteur des cosmétiques et des parfums ont débuté à Paris, en octobre 2023 (avec un Master en Gestion de marque et de licence de parfums et cosmétiques et un BA de 3 ans en Gestion des parfums et cosmétiques), mais également à Milan (un BA de 3 ans en Gestion des produits et de la communication des parfums et cosmétiques), avec un éventail d’étudiants très international et résolument ouvert et curieux. Des cours intensifs d’un an en Gestion de produits pour les parfums et les cosmétiques ont aussi été lancés dans les écoles de Florence et de Dubaï. Il était stratégiquement important pour l’Istituto Marangoni de s’adapter aux grands changements de l’industrie cosmétique avec l’activation de formations spécifiques au niveau universitaire.
Dans le but de renforcer cette dynamique éducative et pour répondre aux problématiques et aux tendances du secteur, Marangoni ouvrira de nouveaux cours dès l’année académique prochaine, s’appuyant sur l’expertise d’une équipe de professionnels et grâce à des partenariats de haut niveau noués avec des institutions de référence et des leaders du secteur. Milan accueillera ainsi deux nouveaux Masters qui viennent d’obtenir la validation académique AFAM (Alta Formazione Artistica e Musicale) du Ministère de l’Université et de la Recherche : le premier en Gestion de marque et de licence de parfums et cosmétiques et le second en Gestion marketing et communication pour les parfums et cosmétiques. Un nouveau Master, également validé AFAM, sera également lancé à Florence, couvrant des thèmes liés à l’art de l’école florentine : Gestion de l’expérience olfactive pour l’industrie du luxe. Suivant le chemin de plus en plus international de l’Institut Marangoni, un BA de trois ans sera également lancé à Dubaï, en Gestion de la mode – parfums et cosmétiques, une belle occasion d’élargir les connaissances dans cette zone géographique sensible au secteur de la beauté et parmi les premiers marchés du parfum.

L’Istituto Marangoni intervient lors cette première édition de la Paris Perfume Week lors de son programme hors-les-murs : parlez-nous de la conférence « Parfum et Mode : redéfinir les frontières émotionnelles ».
L’idée de cette conférence est de comprendre comment la mode et le parfum s’associent pour offrir de nouvelles sources d’émotion. Quel échange s’opère aujourd’hui entre un parfumeur et la nouvelle génération de créateurs de mode ? Elle nous emmènera dans les coulisses de la création d’un parfum, en expliquant de quelle manière il exprime l’âme d’un couturier.

La conférence, ouverte au public sur inscription, se tiendra le jeudi 21 mars à 18h30 en français au siège de l’école au 48, rue de Miromesnil.

À lire également

Design sans titre

Paris Perfume Week : retour sur le succès de la première édition !

Dimanche 24 mars. 18 heures. La première Paris Perfume Week, by Nez, s’achève, et, déjà, l’ensemble des participants (exposants, partenaires ou visiteurs) se projette avec impatience vers la seconde édition de l’événement, qui se tiendra en 2025. Retour sur quatre journées d’une rare intensité qui ont su mettre à l’honneur la culture olfactive dans toute sa richesse et sa diversité. 
VISUEL-COLLECTION-FOND-BLEU_RGB_1000-1

Infiniment Coty Paris : « Une nouvelle génération de parfums à la longévité et au sillage augmentés par la science »

Depuis plus d’un siècle, Coty participe à la construction de l'univers de la beauté, et plus particulièrement de celui de la parfumerie. Lancé en 1917 par François Coty, Chypre est ainsi la création éponyme de l’une de familles majeures de la parfumerie moderne : les chypres. Aujourd’hui, ce nom prestigieux s’incarne dans une nouvelle marque de haute parfumerie : Infiniment Coty Paris. 
Frederique-Remy-Printemps-2024_Light

Frédérique Rémy : « La nature, c’est notre culture ! »

« La nature, c’est notre culture ! », tel est le leïtmotiv de Floral Concept, fournisseurs d’ingrédients naturels pour la parfumerie fine. Rencontre avec Frédérique Rémy, fondatrice de cette entreprise familiale qui marraine l’exposition de Marc-Antoine Corticchiato présentée lors de la Paris Perfume Week.