12/03/2024

Emmanuel Guichard (Délégué général de la FEBEA) : « Nous sommes les partenaires du développement des marques cosmétiques »

emmanuel_guichard_febea_1000

La première édition de la Paris Perfume Week accueille la FEBEA (Fédération des Entreprises de la Beauté) et lui donne la parole lors d’une conférence intitulée « L’avenir du parfum dans l’air du temps ». L’occasion pour Emmanuel Guichard, son délégué général, de rappeler ses missions et son rôle auprès des PME du secteur du parfum.      

Quelles sont les missions de la FEBEA ?
La FEBEA rassemble environ 350 entreprises de fabrication de soin, hygiène, maquillage, parfums, qu’elles soient TPE, PME, ETI ou grands groupes. Nous proposons des services utiles à la croissance des entreprises, en France et à l’export sur l’ensemble des questions économiques, environnementales, juridiques, réglementaires, scientifiques, sociales, techniques… En outre, en tant que porte-parole du secteur cosmétique, la FEBEA valorise les performances, les innovations et les engagements de l’industrie auprès de l’ensemble de ses parties prenantes : médias, pouvoirs publics, ONG, consommateurs… Nous organisons aussi des groupes de travail avec les experts des entreprises adhérentes pour définir les positions du secteur, diffuser les bonnes pratiques et accompagner les équipes dans leurs démarches de qualité et de responsabilité.

Quel accompagnement proposez-vous pour les PME et TPME dans le secteur du parfum ?
La FEBEA propose à ses adhérents plusieurs accompagnements, notamment un suivi précis et fiable de la réglementation, des conseils juridiques, la mutualisation de certains coûts, ou encore une aide au développement à l’international,. La fédération prône aussi la défense d’une cosmétique durable en proposant aux entreprises des outils, des partages d’expériences et de best practices.

Quel est l’objet de la conférence que vous allez mener à la Paris Perfume Week ?
Après une brève présentation de la FEBEA et de l’importance du parfum pour l’industrie cosmétique, notre intervenant, Erwan Poivet, conseiller scientifique, reviendra sur les principales évolutions réglementaires européennes en cours et à venir qui impactent directement l’industrie du parfum, à savoir le nouveau règlement sur la classification automatique des substances naturelles et l’étiquetage obligatoire des substances allergènes.

À lire également

Design sans titre

Paris Perfume Week : retour sur le succès de la première édition !

Dimanche 24 mars. 18 heures. La première Paris Perfume Week, by Nez, s’achève, et, déjà, l’ensemble des participants (exposants, partenaires ou visiteurs) se projette avec impatience vers la seconde édition de l’événement, qui se tiendra en 2025. Retour sur quatre journées d’une rare intensité qui ont su mettre à l’honneur la culture olfactive dans toute sa richesse et sa diversité. 
VISUEL-COLLECTION-FOND-BLEU_RGB_1000-1

Infiniment Coty Paris : « Une nouvelle génération de parfums à la longévité et au sillage augmentés par la science »

Depuis plus d’un siècle, Coty participe à la construction de l'univers de la beauté, et plus particulièrement de celui de la parfumerie. Lancé en 1917 par François Coty, Chypre est ainsi la création éponyme de l’une de familles majeures de la parfumerie moderne : les chypres. Aujourd’hui, ce nom prestigieux s’incarne dans une nouvelle marque de haute parfumerie : Infiniment Coty Paris. 
Frederique-Remy-Printemps-2024_Light

Frédérique Rémy : « La nature, c’est notre culture ! »

« La nature, c’est notre culture ! », tel est le leïtmotiv de Floral Concept, fournisseurs d’ingrédients naturels pour la parfumerie fine. Rencontre avec Frédérique Rémy, fondatrice de cette entreprise familiale qui marraine l’exposition de Marc-Antoine Corticchiato présentée lors de la Paris Perfume Week.