Presentation

Accessible gratuitement sur présentation d’un billet Grasse Perfume Week. Du 3 au 5 juillet.
Accéder à la billetterie.

Rose centifolia, jasmin, tubéreuse, lavande, géranium, genêt, oranger, les parfums naissent tout d’abord dans les plantes, d’ici ou d’ailleurs.

Dans le cadre unique des Jardins du Musée International de la Parfumerie, on découvre et sent ces espèces qui fournissent depuis des siècles les précieuses matières premières de la parfumerie.

Installés magnifiquement au cœur des champs des plantes à parfum traditionnellement cultivées dans le Pays de Grasse, les Jardins du Musée International de la Parfumerie s’inscrivent dans le projet de territoire mené par la communauté d’agglomération Pôle Azur Provence et deviennent ainsi le conservatoire de plantes à parfum du musée, un espace naturel témoin du paysage olfactif lié à l’agriculture locale.

Situés au pied de la Cité aromatique, ces jardins botaniques de 2,5 hectares proposent une promenade délicieuse et parfumée parmi les champs de roses de mai, de jasmin, d’orangers, detubéreuses, de violettes et tant d’autres. En parallèle, les Jardins du MIP font place aux champs de culture à l’ancienne, fidèlement reconstitués et entretenus le plus naturellement possible. Une occasion de surprendre une flore et une faune préservées dans leur richesse.

Dans le cadre du partenariat signé par la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), les Jardins du Musée International de la Parfumerie se sont engagés dans une démarche de « Refuge LPO » de façon à favoriser la vie sauvage sur le site.

En 2022, les Jardins du Musée International de la Parfumerie ont reçu le label Jardin Remarquable, récompensant leur engagement de respect de la qualité environnementale et leur intérêt botanique et historique.